Le Magnétisme

le magnétisme définition et comment développer magnétisme

Définition du magnétisme

Qu’est-ce que le magnétisme ?

Le premier sens du mot magnétisme est le suivant : un phénomène physique par lequel se manifestent des forces d’attraction (ou au contraire, de répulsion) d’un objet sur un autre.

Le magnétisme est lié aux forces magnétiques terrestres, aux pôles magnétiques Nord et Sud de notre planète, qui représentent une réalité scientifique incontestable.

La présence des champs magnétiques sur la surface de la Terre est donc une certitude. D’ailleurs, nous savons aujourd’hui que de nombreuses espèces animales (comme les oiseaux migrateurs, par exemple) sont capables de percevoir ces champs magnétiques. Ils les utilisent ensuite afin de s’orienter dans leurs déplacements.

Le magnétisme est un phénomène physique lié au champs magnétiques. Il découle de la relativité. Dans ce sens strict du terme, les champs magnétiques peuvent être produits par les courants électriques ou par une matière aimantée.

Mais ce sens premier du mot n’a rien à voir avec les « magnétiseurs » ou avec le « magnétisme » tel qu’il est employé dans beaucoup de pratiques thérapeutiques.

Pour comprendre ce deuxième sens du mot magnétisme, il faut préciser qu’il s’agit d’un autre type de phénomène : le magnétisme « animal ». Il est appelé également « magnétisme humain », ou encore « vital », ou encore « bio-magnétisme ».

Il ne faut donc pas confondre magnétisme minéral (la propriété physique des aimants) et magnétisme « animal ».

Le magnétisme minéral

Ce sont d’une part les aimants naturels (la magnétite, par exemple) présents dans la nature. On les retrouve dans les gisements de fer ou autres couches rocheuses. D’autre part, il existe aussi des aimants artificiels, créés pour différents objectifs scientifiques.

Il peut s’agir d’aimants :

  • permanents, comme les aimants ferrites ou les aimants du type alliage aluminium-nickel-cobalt
  • temporaires, qui deviennent magnétiques sous l’influence d’un champ magnétique. C’est une propriété temporaire, qui disparaît ensuite progressivement.

Le magnétisme humain ou « biomagnétisme »

C’est celui auquel nous allons nous intéresser ici, car il semble intervenir dans beaucoup de phénomènes dits « paranormaux ».

Le magnétisme humain est le concept sur lequel s’appuient les « magnétiseurs », ou encore les « sourciers ». Ils existent depuis très longtemps.

Il y a 3500 ans déjà, des prêtres égyptiens avaient recours à ces pratiques de « magnétisation » par l’imposition des mains.

Quand est-ce que nous avons commencé à parler de magnétisme humain ?

Pour le comprendre, il faut se pencher sur l’histoire d’un certain Mesmer qui a joué un rôle essentiel. Il est le créateur de ce qu’on appelle le mesmérisme ou le magnétisme animal.

Au XVIIIe siècle, Franz-Anton Mesmer, médecin allemand, s’intéresse beaucoup aux phénomènes électromagnétiques. Il obtient son doctorat en 1766 à Vienne et sa thèse s’intitule « De l’influence des planètes sur le corps humain ». Il faut se rappeler qu’à cette époque la médecine n’avait pas les mêmes repères qu’à notre époque moderne. Différentes autres branches scientifiques (ou pseudo-scientifiques) pouvaient interférer avec les pratiques médicales.

le magnétisme animal et biomagnétisme mesmer

Gravure du 18è siècle représentant Franz Mesmer

Mesmer développa une technique thérapeutique basée sur la manipulation de ce qu’il appelait « le fluide magnétique ».

Il considérait en effet que toute maladie était un déséquilibre de ce fluide, qui était, selon lui à l’origine de tout mouvement dans la nature et chez les êtres humains. Il travaillait avec ou sans l’aide d’aimants. Mesmer déménagea à Paris et continua son travail.

Ses pratiques ne sont pas réellement acceptées par l’Académie des sciences et la Société Royale de Médecine. Mais il obtient des résultats de plus en plus encourageants auprès de ses patients. Malgré tout, son travail n’a jamais été reconnu par la communauté scientifique.

Il a été néanmoins le premier à diffuser le concept de « magnétisme animal » dans le sens de fluide ou de « force vitale » qui est présente dans chacun d’entre nous.

Retenez donc que le magnétisme animal ou le biomagnétisme est donc un fluide, une force omniprésente. Tout corps humain génère ce type de « magnétisme ».  Chez certaines personnes, il rayonne avec plus d’intensité que chez d’autres.

Cette énergie peut être transmise dans certains cas. Il s’agit d’un fluide en perpétuel mouvement, que certaines personnes ont la capacité de canaliser, de diriger vers d’autres personnes, dans des buts thérapeutiques.

Il existe plusieurs moyens d’activer et de tester votre magnétisme si vous le souhaitez.

Qu’est-ce que la magnétothérapie ?

La magnétothérapie est une forme de médecine non conventionnelle qui consiste à soulager à l’aide d’aimants thérapeutiques.

Ces outils nous renvoient donc au sens premier du magnétisme, le magnétisme minéral. En effet, il semblerait que des aimants placés sur différentes parties du corps permettent de soulager des douleurs, d’améliorer la circulation du sang, et d’accroître l’apport d’oxygène.

Cette méthode est basée sur le principe que nos cellules possèdent un champ magnétique qui, au fil des années, peut être perturbé. Dans ce cas, la magnétothérapie aide au rééquilibrage de ces champs magnétiques afin que les cellules puissent elles-mêmes déclencher la guérison, l’apaisement ou la régénération cellulaire.

Les praticiens magnétothérapeutes peuvent ainsi vous conseiller plusieurs outils : des bracelets magnétiques, ou encore des semelles magnétiques, souvent utilisées pour soulager des arthroses ou autres douleurs articulaires et musculaires.

Parmi les autres effets bénéfiques de la magnétothérapie, nous pouvons évoquer aussi une augmentation de l’énergie positive, la diminution du stress, une meilleure cicatrisation, ou l’amélioration du sommeil.

Ne confondez donc pas la magnétothérapie avec la pratique des « magnétiseurs » ou « énergéticiens ».

Qu’est-ce qu’un magnétiseur ?

Un magnétiseur est une personne qui travaille avec le fluide magnétique présent dans son corps, fluide qu’il peut manipuler, diriger et utiliser généralement dans des buts thérapeutiques.

Bien sûr, comme nous l’avons vu précédemment, le magnétisme thérapeutique n’a rien à voir avec la réalité physique des pôles magnétiques. Par conséquent, l’appellation « magnétiseur » d’un point de vue strictement physique n’est pas exacte. Certains conseillent donc d’utiliser plutôt les termes rebouteux, ou guérisseur, ou encore énergéticien.le magnétisme animal et biomagnétisme - les magnétiseurs

Mais dans la conception générale, nous avons pris l’habitude de parler des magnétiseurs comme des personnes qui utilisent le magnétisme curatif pour aider des patients.

Quel est le rôle du magnétiseur ?

Il utilise le magnétisme curatif pour soulager des troubles physiques, mais aussi psychiques ou émotionnels. Ces interventions sont considérées comme des soins naturels et non invasifs.

Un magnétiseur peut procéder de différentes manières :

  • Application des mains : ses mains sont posées sur votre corps afin d’apaiser des zones douloureuses par exemple
  • Passes magnétiques : ses mains exécutent des mouvements afin de dégager des ondes négatives présentes dans votre corps
  • Imposition des mains : les mains du magnétiseur ne touchent pas votre corps mais exécutent des mouvements à quelques centimètres du corps
  • Par le souffle : le magnétiseur utilise son inspiration et son expiration pour absorber les ondes négatives et les expulser, ou encore pour insuffler de l’énergie.

Le rôle d’un magnétiseur (à condition bien sûr qu’il s’agisse d’un vrai magnétiseur averti, et non pas d’un charlatan qui profite de la crédulité de son public) est donc de faire circuler le fluide magnétique, afin de transmettre de l’énergie à une personne et de contribuer ainsi à rétablir son équilibre énergétique.

Quels types de maladies peut-il soigner ?

Les avis sont très partagés, et le succès des interventions dépende très souvent de la qualité du magnétiseur. Un bon énergéticien peut soulager de nombreux symptômes comme les troubles intestinaux, des douleurs articulaires, des problèmes de peau, des tensions musculaires, ou encore des troubles émotionnels ou psychiques.

Ce type de soin est souvent très efficace aussi pour récupérer après une intervention chirurgicale ou lors d’une rééducation.

(Attention pourtant, ce magnétisme curatif ne pourra jamais remplacer une intervention médicale ou se substituer à un traitement que votre médecin vous a prescrit.)

Qu’est-ce que le fluide magnétique ?

Il est très difficile de le définir, et même les magnétiseurs reconnus ont du mal à donner une définition exacte.

On parle de force vitale, d’ondes, ou d’énergies, ou d’ondes guérisseuses. Ce qui est sûr par contre, c’est que ce magnétisme fait partie d’une énergie universelle. Sa source ne se trouve pas dans le corps du magnétiseur ou de l’énergéticien, mais bien dans l’univers, dans la force universelle créatrice de tout ce qui existe.

C’est la raison pour laquelle les véritables magnétiseurs vous expliqueront qu’ils ne sont que des « outils » de transmission de cette énergie universelle. Ils ne font que transmettre et aider votre propre énergie à mieux circuler ou à se rééquilibrer.

 

Pour aller plus loin :

Les commentaires sont fermés.