7 erreurs à éviter quand vous apprenez à faire des rêves lucides

erreurs à éviter quand on apprend à faire des rêves lucides

En apprenant à faire des rêves lucides il y a plusieurs années, j’ai fait plus que ma part d’erreurs de débutant. On peut dire que tout cela faisait partie du processus d’apprentissage qui m’a conduit là où je suis aujourd’hui. Mais il n’y a aucune raison pour que vous passiez par le même chemin d’erreurs frustrantes.

Voici donc les 7 erreurs les plus courantes que vous pouvez éviter lorsque vous apprenez à faire des rêves lucides.

Erreur n°1 : Manquer d’engagement

Pour la plupart des gens (sauf ceux qui sont « tombés dedans étant petits »), apprendre à faire des rêves lucides demande de l’engagement.
Tout comme pour apprendre le piano, la peinture ou les arts martiaux, il faut s’entraîner régulièrement pour atteindre ses objectifs.

La question la plus courante que j’entends de la part des débutants est : « J’essaie d’avoir un rêve lucide depuis trois nuits et toujours RIEN. Qu’est-ce que je fais mal ? « 

Trois nuits entières et vous êtes prêt(e) à abandonner ?

D’accord, c’est frustrant de mettre tant d’efforts dans quelque chose et d’avoir l’impression de ne rien en tirer. Mais en réalité, tous les efforts que vous déployez préparent votre cerveau aux rêves lucides à un niveau inconscient. Cela finira par arriver.

Les premiers rêves lucides sont les plus difficiles. Vous maîtrisez une toute nouvelle compétence, qui ne vient pas encore naturellement. Les premiers jours et semaines d’effort peuvent être les moins gratifiants. Rappelez-vous qu’une fois développée, vous garderez cette capacité à vie. Votre temps n’est pas perdu.

Le problème est qu’à notre époque, nous avons l’habitude d’obtenir les choses immédiatement. La gratification instantanée. Mais il n’y a pas de pilule magique qui produira instantanément des rêves lucides. Il existe d’innombrables façons d’augmenter vos chances d’avoir un rêve lucide, mais le travail acharné et le conditionnement mental doivent venir de vous.

Que signifie être engagé ?

Il existe de nombreuses combinaisons de « routines » d’entrainement à suivre. Celle qui a bien fonctionné pour moi au début était : consigner les rêves, effectuer des tests de réalité, méditer 20 à 60 minutes, et pratiquer la MILD ou WILD lors des réveils nocturnes. Chaque jour.

Ces pratiques ne demandent pas beaucoup d’énergie physique, contrairement à l’entraînement pour devenir un athlète professionnel, par exemple, mais elles nécessitent de l’autodiscipline.
Une fois que vous avez adopté l’état d’esprit d’un rêveur (d’une rêveuse) lucide, vous pouvez réduire l’entrainement.

Après quelques années (pour cretains seulement quelques mois), vous serez au point où vous pourrez dire « Je vais rêver de CECI ce soir ! » et cela se produit.

Erreur n°2 : Vous acharner trop

Pratiquez les rêves lucides de manière consciente, mais détendue, sans crispation.

Voici une autre plainte classique des débutants :
« J’ai tout essayé la nuit dernière. J’ai fait MILD, WILD, WBTB, FILD, de la méditation, des subliminaux et une centaine de tests de réalité. Je ne peux toujours pas rêver lucidement. »

C’est quoi le problème ici ?

Cette personne veut tout, tout de suite – et elle s’est acharnée à l’extrême en appliquant toutes les techniques auxquelles elle pouvait penser, juste pour pouvoir les cocher sur la liste. Il n’y a pas grand intérêt à faire cela.

Imaginez que vous êtes sur un champ de tir en essayant d’atteindre une cible. L’approche la plus efficace est : Prêt… Visez… Feu !

L’erreur de la personne citée ci-dessus c’est d’oublier de viser calmement. Et dans l’excitation, elle tirer des balles partout, en espérant atteindre la cible par hasard Prêt… Feu ! Feu ! Feu ! Feu !

Ce n’est pas la bonne approche. Appliquer toutes les techniques de rêve lucide à la chaine ne marchera pas. Il est bien mieux de se concentrer sur quelques techniques (voire UNE seule !) que vous exécutez correctement.
Ensuite, détendez-vous. Un rêve lucide ne peut jamais être forcé.

erreurs à éviter quand on apprend à faire des rêves lucides

Erreur n°3 : Les réveils brusques et le manque de sommeil

Mes rêves lucides les plus longs ont lieu pendant les grasses matinées, lorsque les cycles de sommeil paradoxal (REM) abondent.
Les réveils précoces peuvent tuer les rêves lucides…

Si vous pouvez, essayez d’éviter les réveils non naturels. (C’est à-dire provoqués artificiellement par un réveil, ou un bébé qui pleure, etc). Ces réveils brusques volent des heures de sommeil supplémentaires.

Certes, souvent vous avez des contraintes. Vous ne pouvez peut-être pas vous réveiller « naturellement » les jours où vous devez aller au travail, par exemple.

Mais dans ce cas, ménagez du temps pour les réveils naturels le weekend.

Et surtout, faites attention à toujours dormir suffisamment. La privation de sommeil a toute une série d’effets négatifs – et c’est pire pour les rêveurs lucides, qui sont privés de leurs meilleurs moments de lucidité.

Les derniers cycles de sommeil perdus sont riches en sommeil paradoxal (REM), qui est le moment où vous rêvez le plus. De plus, la nature de vos cycles de sommeil le matin signifie que vous vous souviendrez beaucoup plus facilement de ces longs rêves détaillés.

Mais que faire si votre style de vie ne permet pas plus de grasses matinées ?

Voici quelques façons dont vous pouvez vous adapter :

  • Allez vous coucher plus tôt. Si vous pouvez dormir plus tôt, faites-le. Cela permet à votre cerveau de passer rapidement à travers le sommeil profond plus tôt dans la nuit, atteignant des périodes de REM plus longues plus tôt, avant que votre réveil ne sonne.
  • Exploitez les technologies modernes du sommeil. Il en existe beaucoup. Par exemple, la lumière du réveil Phillips HF3505 simule le lever du soleil dans votre chambre afin que vous vous réveilliez naturellement avec une lumière allant du rouge à l’orange au blanc. Cette approche aide à reprogrammer vos rythmes circadiens. La lumière est le facteur le plus puissant dans ce processus, donc un simulateur de lever de soleil peut aider à synchroniser votre horloge biologique interne avec une heure de réveil plus tôt.
  • Faites des grasses matinées le week-end.

Erreur n°4 – Ne pas apprendre à vous souvenir de vos rêves

Une bonne maîtrise des techniques pour vous rappeler vos rêves est la base essentielle du rêve lucide.

C’est une erreur de débutant de tenter des techniques avancées de rêve lucide sans avoir d’abord un bon niveau de « souvenir des rêves ».

Pourquoi ? Premièrement, maîtriser le « souvenir des rêves » augmente l’intensité de vos rêves. Cela accroît votre niveau de conscience du rêve en cours, rendant plus probable l’apparition de la lucidité.

Deuxièmement, quand vous tenez un journal de rêves (ce qui est la première chose à faire pour développer cette pratique) vous accordez une plus grande importance à votre vie onirique. Vous enseignez donc à votre inconscient que les rêves doivent être mémorisés et activement suivis. Cela vous aidera aussi à mettre en évidence des thèmes récurrents et des symboles oniriques qui agissent comme des déclencheurs de lucidité.

Commencez donc par tenir un journal de rêves. Essayez d’écrire au moins un rêve chaque matin. Et si vous vous réveillez avec un blanc et rien à écrire dans votre journal ? C’est inhabituel mais ca peut arriver. Persévérez.

erreurs à éviter quand on apprend à faire des rêves lucides

Erreur n°5 – Ne pas stabiliser votre rêve

La plupart des novices sont tellement excités quand le rêve lucide se produit, que le rêve devient instable et ils se réveillent prématurément.

J’ai souvent fait cette erreur dans mes premiers rêves lucides. La première fois que je suis devenu lucide, j’ai crié « Je rêve ! Je rêve ! » et je me suis tellement agité que je me suis réveillé.

Ces quelques secondes dans mon monde virtuel étaient délicieuses. Mais quel gâchis ! J’avais obtenu le rêve lucide… et je l’ai laissé filer. C’est une erreur courante.

Toute réaction émotionnelle alimentée par l’adrénaline vous réveillera. Alors dans votre rêve lucide (quand il se produit) ne courez pas dans tous les sens, ne vous agitez pas. N’essayez pas non plus d’avoir des relations sexuelles avec tout le monde sur le champ (autre erreur courante).

Au lieu de cela, restez calme. Souriez et laissez-vous profiter de l’expérience de la lucidité de la manière la plus calme possible.
Ensuite, stabilisez votre rêve. Cela aidera énormément, vous permettant d’explorer votre rêve avec un peu plus d’enthousiasme.

Je fais cela en frottant mes mains ensemble, en disant calmement « Je rêve » et en faisant une vérification de la réalité.

Tout cela ne prend que quelques secondes, et vous serez récompensé par un rêve beaucoup plus long et plus clair. Vous pouvez répéter ces étapes si vous remarquez que le rêve s’éloigne. Je vous conseille de prononcer « Je rêve » toutes les minutes environ.

Vous saurez tout sur ces techniques en lisant mon livre :

Comment faire des rêves lucides - Livre Reve lucide - Richard Armand

Erreur n°6 – Courir avant de savoir marcher

Le rêve lucide est une courbe d’apprentissage assez lente – ne vous attendez pas à être un expert dès le premier jour.

Respectez votre monde onirique. Il est régi par votre esprit inconscient.

Il existe différents niveaux de lucidité et au début, il est assez courant de se retrouver dans des « zones » semi-lucides, sans pouvoir prendre le contrôle total du rêve.

Bien que certaines (rares) personnes aient une capacité incroyable à contrôler leurs rêves lucides dès le départ, la plupart des gens doivent maîtriser le contrôle des rêves par petites étapes. Je sais que c’était mon cas.

Dans mes premiers rêves lucides, je n’avais pratiquement aucun contrôle. Tout ce que je pouvais faire, c’était rester conscient, en me promenant dans mon paysage onirique exactement tel qu’il se présentait à moi.

Ces rêves lucides étaient incroyables, bien sûr, avec cette sensation de pouvoir me déplacer à l’intérieur de ma propre tête. Mais je me sentais impuissant, je n’avais aucun pouvoir de guider les événements. Quand j’essayais de voler, par exemple, je ne pouvais même pas décoller du sol.

Ce constat me déprimait, les pensées de frustration m’obsédaient. Et bien sûr, cela n’a fait qu’exacerber mes croyances limitantes. Et ca m’a freiné pendant longtemps.

Mais j’ai fini par apprendre qu’il existait des lois inconscientes dans le monde des rêves lucides. Et que l’une d’entre elles, c’est la patience.

Au lieu d’essayer de voler comme Superman tout de suite, j’ai commencé par courir. Puis j’ai sautillé à travers les paysages que je voyais. Des petits pas. Ces petits sauts se sont transformés ensuite en sauts géants, et bientôt je dévalais la Voie lactée. C’était plus libérateur que tout ce que j’ai jamais vécu dans la vie éveillée.

erreurs à éviter quand on apprend à faire des rêves lucides

Erreur n°7 – L’obsession pour le sexe

Pour beaucoup de gens, c’est un des attraits principaux du rêve lucide : l’envie d’avoir d’innombrables partenaires sexuels.

Et ce n’est pas surprenant : en effet, dans un rêve lucide, vous pouvez explorer ce désir humain fondamental à un tout autre niveau. Mais il y a un hic.

Le sexe onirique conscient demande souvent beaucoup de concentration. Ce n’est pas évident de stabiliser ces rêves, et de garder votre calme lorsque les choses se concrétisent.

Si vous n’apprenez pas à bien stabiliser vos rêves avant tout, il est fort probable que vous souffriez d’une surcharge sensorielle et que vous vous réveilliez.

De plus, initier le sexe dans un rêve lucide n’est pas toujours facile.

Pourquoi ? Parce que souvent, votre inconscient a d’autres « projets ». Et peu importe à quel point vous êtes motivé(e) pour satisfaire un cette curiosité sexuelle, votre esprit inconscient veut obtenir autre chose de l’expérience onirique.

Alors ne soyez pas surpris(e) si, juste au moment où vous parvenez à trouver le(la) partenaire idéal(e), il se transforme soudainement en gremlin. Des mécanismes inconscient peuvent être à l’oeuvre.

Mon conseil est d’apprécier ce que vous pouvez obtenir, mais de ne surtout pas faire du sexe votre seule intention, surtout dans les premiers jours ou semaines de pratique. Vous aurez tout le temps pour cela plus tard, lorsque vos compétences seront plus développées.

***

Encore une chose importante : si vous débutez dans le rêve lucide, vous pourriez croire que celui-ci ne sert qu’à contrôler les rêves. C’est faux.

Je pense que le contrôle des rêves est un bénéfice, oui, mais si c’est le seul objectif, cela devient un outil de gratification instantanée qui pousse à la superficialité.

Au niveau plus profond, ce qui est intéressant c’est que le rêve lucide est une porte d’entrée pour communiquer avec le véritable Soi intérieur. C’est votre esprit inconscient qui s’exprime pendant le rêve lucide. Plus vous vous connectez à lui, plus vous vous rapprochez de votre véritable Soi et vous découvrez de nouvelles façons d’évoluer, de vous développer.

Comment accéder au rêve lucide - faire des rêves lucides est un apprentissage à votre portée

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.