Avoir une intuition : est-ce un phénomène paranormal ?

Si l’intuition est un concept si difficile à définir, c’est parce qu’on ne lui a jamais trouvé une explication… 100% scientifique.

« Avoir une intuition » : voilà une chose difficile à démontrer, à expliquer, car c’est une question très subjective !

Pour commencer, la définition de l’intuition nous suggère qu’il s’agit d’une compréhension spontanée et inexplicable.

avoir une intuition : est-ce un phénomène paranormal ?C’est la faculté de deviner la vérité, d’entrevoir un événement (qui se produit ou se produira), tout cela sans l’intervention de notre raisonnement.

Mais comment l’appréhender ?

Descartes affirmait : « La connaissance intuitive est une illumination de l’âme où elle aperçoit, dans la lumière de Dieu, les choses qu’il lui plaît de nous révéler, par une impression de clarté divine. »

L’intuition a probablement un rôle à jouer dans des phénomènes comme la clairvoyance, la télépathie ou la télékinésie.

Pour certains, elle est également liée à l’astrologie, car certains signes du zodiaque seraient nettement plus intuitifs que d’autres…

Bref, elle représente, sans aucun doute, un des mystères les plus fascinants de l’esprit humain.

Une des questions les plus intéressantes c’est :

Comment la reconnaître ?

Quand vous pensez avoir une intuition, comment être sûrs que ce n’est pas une simple idée, une simple pensée qui traverse votre esprit ? Ou un simple scénario créé par l’imagination ?

Dans son livre « L’expérience Intuitive », Claire Petitmengin apporte plusieurs éclaircissements sur la manifestation concrète de l’intuition.

Ainsi, 4 symptômes caractérisent l’apparition d’une intuition :

  • 1. Le « lâcher prise » : une diminution de l’activité cérébrale, voire même le glissement vers la « rêverie ».
  • 2. L’écoute de ses propres sensations
  • 3. « L’éclair fulgurant » : c’est un « flash » visuel (une image qui se forme dans notre esprit) ou encore une réaction olfactive ou physique (sensation de picotement, etc) et enfin,
  • 4. L’intuition prend forme : une idée surgit dans l’esprit de la personne concernée, accompagnée souvent d’un grand enthousiasme (l’excitation d’avoir trouvé la réponse à quelque chose qu’on cherchait depuis longtemps).

Voilà donc quelques premiers éléments qui vous permettent de distinguer une intuition d’une simple idée imaginée.

Quand peut-on « espérer » avoir une intuition ?

Qu’elle se manifeste par des flashs visuels, olfactifs, ou par toute autre apparition spontanée, l’intuition repose sur nos expériences passées, sur notre vécu. Beaucoup de spécialistes affirment que l’intuition ne surgit pas du « néant », mais de notre propre inconscient qui nous transmet ainsi des informations utiles.

C’est d’ailleurs très rare que les intuitions ne se rapportent à aucun élément de notre vie ou qu’elles n’aient strictement aucune utilité…

Lorsque nous constatons la présence d’une manifestation intuitive, celle-ci est souvent en rapport avec une chose qui nous préoccupe, de manière consciente ou inconsciente : un projet sur lequel nous travaillons, une inquiétude refoulée ou un problème auquel on cherche une solution.

Le plus intéressant, c’est que l’idée intuitive ne surgit pas pendant que nous analysons le problème encore et encore. Au contraire, cela se passe lorsque notre esprit est détendu : lorsque nous sommes au repos par exemple, et que nous permettons à notre cerveau de lâcher prise et de glisser vers la rêverie.

***

C’est ainsi par exemple que le chimiste allemand Auguste Kekulé a fait une de ses plus grandes découvertes. En 1865, il a découvert en effet la structure hexagonale de la molécule de benzène, alors qu’il était chez lui, en train de somnoler au coin du feu.

intuition-ouroborosSon esprit était plongé dans un état de rêverie profonde (on appelle cela un état de « conscience modifiée »). C’est grâce à cet état que l’intuition put se manifester : le chimiste fit un rêve ou il aperçut un serpent enroulé sur lui-même et se mordant la queue.

C’était le serpent mythique que les Grecs appelaient « l’Ouroboros« .

Il sursauta et réalisa brusquement que cette image venait de lui donner la solution qu’il cherchait depuis des mois…

Voilà comment le simple fait d’avoir une intuition lui permit d’entrer dans l’histoire de la science…

Bien sûr, ce n’est pas tous les jours que nous avons des intuitions dignes de marquer l’histoire. Néanmoins, notre 6ème sens peut nous être très utile au quotidien, d’autant qu’il existe des moyens de l’activer, de le développer par des entraînements spécifiques.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.