Vous êtes-vous déjà demandé si votre chien était capable de voir ou sentir la présence des esprits ? Après tout, les chiens ont des sens extraordinaires, beaucoup plus aiguisés que ceux des humains. Et ne serait-il pas fascinant de savoir que votre chien peut détecter un être cher qui est décédé par exemple ?
Les Aztèques du Mexique croyaient fermement que les chiens avaient non seulement la capacité de voir les fantômes, mais aussi de protéger leur peuple contre les mauvais esprits. Ils enterraient même les chiens avec leurs morts afin que les fidèles animaux puissent guider les âmes des défunts dans l’au-delà.
Les Mayas et les Inuits de l’Arctique partageaient des croyances similaires, attribuant aux chiens une connexion spéciale avec le monde de l’au-delà.
L’idée que les chiens puissent voir les esprits a traversé les âges et les cultures.
Mais qu’en est-il réellement ? Et pouvons nous aujourd’hui affirmer que les chiens (et les chats) ont une capacité extrasensorielle et une connexion avec les esprits ?
Les capacités sensorielles extraordinaires des chiens
Les chiens possèdent des sens bien plus développés que ceux des humains, c’est un fait scientifique bien connu. Et cela alimente l’idée qu’ils pourraient détecter des présences invisibles.
Leurs capacités auditives et olfactives surpassent de loin celles des humains. Par exemple, les chiens peuvent entendre des sons à des fréquences bien au-delà de notre portée et sentir des odeurs jusqu’à 100 000 fois plus subtiles que celles perçues par l’homme !
Leur vision est également adaptée pour voir dans des conditions de faible luminosité, leur permettant de capter des mouvements invisibles à l’œil humain.
Nous savons que les chiens peuvent percevoir de nombreuses choses que nous ne pouvons pas. Ils peuvent entendre des sons à haute fréquence que nous ne pouvons pas entendre, sentir tout un monde d’odeurs que nous ne pouvons pas percevoir. Ils peuvent voir dans le noir : quand vous sortez la nuit et trébuchez sur les meubles de jardin, votre chien galope et saute avec agilité, se demandant ce qui ne va pas chez vous. Ils peuvent détecter de légers mouvements que nous ne pouvons pas voir.
Il a même été démontré que les chiens réagissent au champ magnétique terrestre et certains peuvent sentir les crises imminentes chez leur maître.
Un possible sixième sens ?
Les capacités sensorielles avancées des chiens nous amènent à croire qu’ils possèdent un sixième sens.
C’est un fait avéré : les chiens peuvent par exemple prédire des catastrophes naturelles grâce à leur sens de l’odorat et détecter des changements dans l’état émotionnel des humains.
Il est donc plausible que les chiens puissent détecter des phénomènes que nous ne pouvons pas.
Ceci dit, est-ce qu’il s’agit vraiment d’une perception des « esprits » ?
« Il pourrait être tout à fait exact que le chien capte quelque chose que nous ne pouvons pas voir », explique le Dr Mary Burch, comportementaliste animalier et chercheuse reconnue dans le domaine. « Mais ce qu’ils perçoivent n’est peut-être pas de l’ordre des… fantômes », ajoute-t-elle.
Le doute persiste parmi les chercheurs.
De nombreux témoignages sur des chiens
qui « voient quelque chose »
Il existe de nombreux témoignages de propriétaires de chiens affirmant que leurs animaux réagissent à des présences invisibles.
Certes, les scientifiques ne se mettent pas d’accord sur le fait que ce « quelque chose » perçu par les chiens puisse être « surnaturel ».
Mais en même temps, rien ne nous permet non plus de le nier catégoriquement !
Et souvent, l’observation des propriétaires des animaux et les « incidents » documentés sont plus forts que toute théorie scientifique…
Les comportements étranges des chiens sont nombreux : certains chiens semblent adopter des attitudes bizarres en certains endroits de la maison, comme s’ils percevaient quelque chose d’invisible.
Par exemple, un chien qui aboie dans une pièce où personne ne se trouve ou qui semble fixer un point particulier avec intensité – un point sur un mur où il n’y a absolument rien.
Un exemple typique de comportement qui prouve clairement une perception particulière : un chien qui court et s’assoit près de la porte en attendant son propriétaire, alors que celui-ci est encore à plusieurs centaines de mètres de la maison, voire à plusieurs kilomètres.
Pour certains scientifiques, ce comportement est tout simplement une habitude apprise par la répétition. L’animal sait que son propriétaire rentre chez lui tous les jours à la même heure.
Mais il arrive souvent aussi que le propriétaire rentre beaucoup plus tôt que d’habitude et que le chien se tient toujours près de la porte quelques minutes avant son arrivée ! Dans ce cas, on ne peut plus parler d’habitude.
Ce comportement inexpliqué peut largement être considéré comme une preuve d’un sixième sens.
Alors qu’est-ce qui nous permet de nier en bloc la capacité des chiens à « voir des esprits » également ?
En fait… rien.
La perception extrasensorielle de votre chien est influencée par… la vôtre
Tous les chiens ne manifestent pas ces comportements étranges liés au monde de l’au-delà. Certains le font souvent, d’autres seulement de manière exceptionnelle, d’autres pas du tout.
Ce qui semble vérifié, c’est que plus le propriétaire d’un chien est ouvert au paranormal, et plus son chien aura lui aussi tendance à y être sensible. (Bien sûr, des exceptions existent, comme toujours).
Certes, on pourrait se dire que tous ces comportements canins ont une explication. Par exemple, que les chiens peuvent réagir à des stimuli subtils que nous ne percevons pas. Ils réagissent à des odeurs laissées depuis longtemps ou aux sons d’animaux à l’extérieur (imperceptibles pour nous).
Mais la sensibilité extrasensorielle n’est-elle pas liée avant tout à une capacité de percevoir ?
Quand une personne a des capacités paranormales très développées, est-ce que cela ne commence pas tout simplement par une capacité à percevoir des stimuli que les autres ne perçoivent pas ?
Le fait que les chiens semblent influencés par nos propres capacités serait plutôt logique, étant donné qu’ils sont très sensibles aux émotions des humains : ils réagissant à la nervosité, à la peur ou à l’excitation de leurs propriétaires.
Alors il se pourrait aussi que nos capacités paranormales soient « captées » par nos chiens et que cela les pousse à devenir eux-même encore plus sensibles…
***
La science n’a pas encore prouvé de manière certaine que les chiens peuvent voir les esprits. (Le contraire est impossible à prouver également).
Cependant, leur perception du monde est indéniablement différente de la nôtre. Ils captent des fréquences sonores et des odeurs imperceptibles pour nous, et leur vision dans l’obscurité est bien plus efficace. Mais leurs capacités sensorielles ne peuvent pas expliquer tous leurs comportements « étranges ».
La question de savoir si les chiens peuvent voir les esprits reste donc ouverte. Que ce soit à cause de leurs sens aiguisés ou d’un potentiel sixième sens, il est indéniable que les chiens perçoivent le monde d’une manière qui nous échappe et qui est fascinante.