Dans le très vaste domaine des pouvoirs parapsychiques, la clairsentience et l’empathie se démarquent comme des capacités liées à la sensibilité intuitive sur-développée. Ces dons transcendent les frontières du rationnel. Les personnes qui les possèdent accèdent ainsi (parfois sans le vouloir !) à un monde subtil de perceptions énergétiques et émotionnelles.
Ces deux notions sont très souvent comparées, voire même confondues.
On m’a posé plusieurs fois la question : quelle est la différence entre les deux ?
Alors voyons de quoi il s’agit.
Pour commencer, un petit retour sur leurs définitions respectives.
C’est quoi, la clairsentience ?
La clairsentience, souvent appelée claircognizance ou « connaissance claire », est une aptitude extrasensorielle qui permet à ceux qui la possèdent de ressentir des énergies, des vibrations ou des impressions provenant des personnes de leur environnement.
C’est une forme de perception extra-sensorielle grâce à laquelle vous percevez sans l’ombre d’un doute les émotions et les sensations d’une personne.
Pour certains, la clairsentience est une forme d’empathie.
Mais vous allez voir que la différence est plus subtile que cela.
Les clairsentients sont un peu comme des “antennes psychiques”. Ils captent des informations au-delà des perceptions des 5 sens. Ils peuvent détecter des changements d’énergie, percevoir des présences invisibles, ou même ressentir l’histoire émotionnelle attachée à un lieu.
Nous pouvons dire aussi que les individus dotés de clairsentience possèdent un sens ultra-développé de l’intuition. Ils sont capables de saisir des vérités profondes sans recourir à aucune analyse logique, ni à des données visibles.
C’est quoi, l’empathie ?
Bien sûr, nous ne parlons pas ici de l’empathie habituelle, cette capacité que possède chaque être humain (sauf les psychopathes…) à ressentir de la compassion pour une autre personne.
Nous parlons de l’aptitude extrasensorielle qui fait que cette capacité est exacerbée, sur-développée.
Les empathes ressentent les émotions d’autrui avec une intensité inouïe, comme si elles étaient les leurs !
Ils sont sensibles aux humeurs, aux joies et aux peines des personnes qui les entourent, développant – parfois malgré eux ! – un lien émotionnel profond avec elles. Cette capacité va au-delà de la simple compréhension intellectuelle, parce qu’elle implique une résonance émotionnelle directe, inexpliquée.
C’est une sensibilité accrue et elle peut parfois être accablante. En effet, les empathes ressentent les émotions avec une intensité qui peut être écrasante, et véritable source d’angoisse pour eux.
Empathe ou clairsentient ?
La principale différence entre un(e) empathe et un(e) clairsentient est que l’empathe ressent en général seulement les émotions et l’énergie des personnes de son environnement, tandis qu’un clairsentient peut ressentir des choses sur une personne qui n’est pas présente, et qui n’est peut-être pas très proche.
Le claisentient ressentira si quelqu’un est en danger ou en souffrance, il aura une forte intuition de ce qui se passe dans un environnement qui peut être lointain.
Mais ce n’est pas tout.
La définition de base d’un empathe est « personne qui peut ressentir les émotions des autres comme si elles étaient les vôtres ».
Voici une liste de traits qui peut vous aider à comprendre si vous êtes l’un ou l’autre.
Gardez à l’esprit que si un empathe apprend à contrôler son don, certains de ces traits, qui sont ressentis comme négatifs, pesants, vont disparaitre. Cette personne va alors savoir gérer l’aspect trop envahissant de son don et pourra l’utiliser simplement pour aider les autres.
Par conséquent, si vous regardez cette liste et que certains traits vous correspondent de façon inquiétante, rappelez-vous que tout cela peut être contrôlé.
Vous avez toutes les chances d’être un empathe si :
- Vous ressentez les émotions des autres comme si elles étaient les vôtres
- Vous vous sentez souvent submergé(e) dans les lieux publics
- Vous trouvez insupportable de regarder des scènes de violence ou de cruauté à la télé ou au cinéma
- Vous savez quand quelqu’un n’est pas honnête
- Vous souffrez souvent de troubles digestifs et de mal de dos (surtout le bas du dos)
- Les autres ont tendance à vouloir vous confier leurs problèmes, même des inconnus
- Vous ressentez une fatigue presque constante
- Vous avez une personnalité addictive
- Vous ressentez une forte attirance pour les thérapies de guérison, les approches holistiques et tout ce qui est métaphysique
- Vous êtes une personne créative
- L’amour de la nature et des animaux vous caractérise
- Vous avez souvent besoin de solitude
- Vous vous ennuyez facilement si vous n’êtes pas stimulé(e)
- Vous avez beaucoup de mal à faire des choses que vous n’appréciez pas
- Vous êtes toujours à la recherche de la vérité et de nouvelles connaissances
- Vous aimez l’aventure, la liberté et les voyages
- Vous avez une aversion pour le désordre
- Vous aimez rêvasser
- Vous trouvez que la routine, les règles ou le contrôle sont oppressants
- Vous avez tendance à prendre du poids sans nécessairement trop manger
- Vous savez écouter
- Vous êtes intolérant(e) au narcissisme
- Vous n’aimez pas acheter des antiquités, des objets vintage ou d’occasion à cause de leur “charge énergétique”
- Vous pouvez sembler parfois lunatique, timide, distant, ou déconnecté
Les traits d’un empathe sont différents des traits répertoriés de la clairsentience, même si des similitudes existent.
Comme évoqué précédemment, certains considèrent que la clarsentience est simplement une forme d’empathie accrue. Mais cela n’est pas tout à fait juste, à mes yeux.
Les deux peuvent être différenciés et ne partagent pas toujours les mêmes “symptômes”. Et surtout, ces derniers ne sont pas ressentis de la même manière.
Voici les traits qui indiquent que vous avez probablement un don psychique de clairsentience :
- Lorsque vous entrez dans une pièce, vous pouvez tout de suite deviner si les gens sont détendus, ou s’il y a une tension dans l’air
- Vous avez déjà décrit des endroits ou des bâtiments comme étant « lourds » ou « légers »
- Votre première impression sur une personne est presque toujours juste
- Vous pouvez facilement vous mettre à la place des autres et comprendre leur perspective
- Quand vous avez une intuition, vous ressentez parfois des frissons ou des picotements, comme une sorte de “pressentiment” de vérité
- Vous pouvez sentir la présence d’anges, de fantômes ou d’autres esprits dans un lieu ou autour de vous
- Lorsque vous parlez, vous avez tendance à utiliser des expressions comme « Je sens que » plutôt que « Je vois que » ou « Je pense que”
- Vous pouvez facilement “lire” les gens et peut-être même ressentir leur douleur ou leur joie comme si c’était une énergie dans votre propre corps
- Vous vous sentez parfois nauséeux(euse) en présence d’actes de violence ou lorsque des entités sombres ou négatives sont présentes
- La présence d’anges vous semble légère, élevée et joyeuse et vous êtes capable de la ressentir
- Vous avez déjà remarqué des changements de température ou des souffles d’air inexpliqués dans une pièce
- Vous avez un sens aigu de l’odorat et du goût et ils semblent contribuer à vous alerter sur des énergies subtiles
- Vous pouvez sentir quand deux personnes se sont disputées ou sont en colère l’une contre l’autre, même quand elles gardent les apparences
- Vous ressentez parfois des picotements sur le dessus de votre tête
- Il vous est déjà arrivé d’avoir l’impression qu’il y avait quelqu’un dans la pièce avec vous, alors que vous étiez complètement seul(e).
- Il vous est déjà arrivé de penser à quelqu’un et de ressentir tout de suite ce que cette personne ressentait
- Vous avez déjà eu l’impression que quelqu’un touche votre épaule, votre main ou vos cheveux, alors que personne n’était à côté de vous
- Vous ressentez parfois des picotements inexpliqués à certains endroit du corps, et cela vous met dans un état d’alerte
- Votre humeur semble fluctuer en fonction de ceux à qui vous venez de parler ou de ceux qui vous entourent
- Vous avez déjà ressenti comme une élévation brusque de votre vibration et parfois des “vagues” d’énergie dans le corps
- Lorsque quelqu’un dit la vérité ou ment, vous pouvez le sentir “dans vos tripes”
Attention, tous les clairsentients ne sont pas des empathes.
On peut ici évoquer le cas des pervers narcissiques, psychopathes ou sociopathes. Les personnes atteintes de ces troubles peuvent développer le don de clairsentience, mais fondamentalement, elles sont incapables de la moindre empathie.
Certains vont jusqu’à imiter le don d’empathie, voire même s’en vanter. Les faux “empathes” peuvent être très nuisibles et il vaut mieux savoir les éviter.
Comme vous pouvez le voir, il y a des différences claires entre les empathes et ceux qui possèdent le don de clairsentience. Le trait de base de l’empathe est de ressentir vraiment les émotions des autres comme si elles étaient leurs propres émotions. Et c’est un don précieux qui peut être utilisé pour aider les gens.
Mais il en est de même pour la clairsentience. Entre les bonnes mains, le donc de clairsentience peut s’avérer d’une grande aide pour guider les autres.