La Psychométrie : deux exercices pratiques

la psychométrie perception extrasensorielle exercicesAvez-vous déjà eu dans la main un objet (dans une brocante par exemple) et que votre esprit se mette à vagabonder, à se demander :
« A qui a bien pu appartenir cet objet ?
A quoi ressemblait sa vie ? Qu’est-ce qu’elle ressentait ? »

Parfois certains objets nous inspirent plus que d’autres. Certains ont une énergie très forte, qui nous « appelle » presque.. Comme s’ils avaient une histoire à raconter.

Eh bien, cette capacité à « deviner » le passé à travers certains objets existe réellement et elle porte un nom : la psychométrie.

Qu’est-ce que la Psychométrie ?

La psychométrie est la capacité extrasensorielle fascinante qui permet de percevoir des informations sur une personne, un lieu ou un événement, en touchant un objet associé.

Par exemple, vous pouvez en théorie découvrir l’histoire d’un bijou ancien ou comprendre l’expérience vécue par le propriétaire d’un vieux livre simplement en tenant ces objets dans vos mains.

On appelle cela également « lecture d’objets » et c’est une forme de perception extrasensorielle (PES) relativement accessible, avec un peu de pratique.

Comment l’expliquer ?

Comme souvent dans le domaine des PES, la science n’a pas pu fournir une explication claire et unanimement acceptée. Mais cette explication est liée certainement au fait que les objets peuvent absorber et stocker l’énergie ou les vibrations de leur environnement et des personnes qui les ont manipulés.

En touchant ces objets, vous pouvez donc capter ces énergies : elles vous envoient à ce moment-là des informations, sous la forme de « flashs » parfois, ou de de visions, ou encore de simples sensations, ou impressions.

Depuis quand pratique-t-on la psychométrie ?

La psychométrie a été popularisée au 19ème siècle par le Dr. Joseph Buchanan, médecin et professeur américain. Buchanan croyait dur comme fer que tous les objets possédaient une « mémoire » et que les individus sensibles pouvaient accéder à cette mémoire en utilisant leur psyché.

Pendant toute sa carrière, il s’est appliqué à démontrer sa théorie à travers des livres et des travaux pratiques.

Le premier sujet étudié par le Dr Buchanan a été le général Léonidas Polk, qui s’est découvert une étrange capacité (qui n’était pourtant pas de la psychométrie pure, telle qu’on la pratique aujourd’hui) : c’était la capacité de reconnaître le laiton parmi de nombreux autres métaux, dans l’obscurité, par un simple contact. Ce contact provoquait chez lui l’impression d’un goût particulier en bouche, goût qui lui permettait d’identifier le laiton.

Les travaux du Dr. Buchanan se sont ensuite étendus et développés, et des groupes d’études ont été organisés pendant des années pour étayer les expériences sur des objets de plus en plus diversifiés.

la psychométrie perception extrasensorielle exercices

Attention à ne pas confondre…

Le terme psychométrie dans ce sens extrasensoriel est connu donc depuis le siècle dernier.

Mais plus récemment, la psychologie a commencé à l’utiliser aussi, avec un sens différent.

En psychologie, la « psychométrie » est la science des mesures. Par exemple les métriques de l’intelligence, du quotient intellectuel, ou de l’âge mental, ou encore des composantes de la personnalité (mesures de l’affectivité, des émotions, des relations avec les autres, etc.)
Le terme est utilisé aussi dans la recherche sur le comportement du consommateur par exemple.

Mais bien que le mot soit identique, cette utilisation n’a rien à voir avec sa signification première (historiquement) qui concerne la perception extrasensorielle.

Comment développer la psychométrie :
exercices pratiques

Est-ce que n’importe qui peut pratiquer la psychométrie ?
La réponse la plus simple est oui.

Certains ont un talent naturel, bien sûr. Mais comme j’ai l’habitude de le dire, un « don » inné n’est qu’UN des moyens d’accéder à ces expériences. L’autre moyen c’est… le travail et la pratique.

Il arrive que ce deuxième moyen soit plus payant que le premier.

Parce que si vous arrivez à vivre une expérience extraordinaire par votre travail personnel, vous l’apprécierez davantage. (Sans parler du fait que certaines personnes qui sont douées naturellement refusent de l’accepter et n’approfondissent jamais ce don, hélas…)

Bref, si vous êtes ici et en train de lire ces lignes, c’est que vous aimeriez voir où la psychométrie peut vous mener.

Ce que je peux vous confirmer, c’est que la pratique affine vraiment votre perception. Au fil du temps, vous commencez à percevoir de plus en plus de détails et de plus en plus rapidement.

Voici quelques exercices pour cela :

Exercice de lecture d’un objet connu

L’objectif est de vous familiariser avec le fonctionnement des images mentales « transmises » par l’énergie d’un objet.

1. Choisissez un objet que vous avez déjà vu de nombreuses fois, qui appartient à quelqu’un de votre famille, ou à un proche. Vous n’êtes pas le propriétaire, mais vous pouvez facilement vérifier son histoire. Par exemple une vieille montre, un bijou familial, etc.

2. Retirez-vous au calme, assurez-vous qu’on ne vous dérange pas. Tenez l’objet dans vos mains et fermez les yeux.

3. Respirez profondément et concentrez-vous sur l’objet, sans vous « crisper » non plus. Détendez-vous et essayez de laisser les images venir à vous.

4. Notez toutes les impressions, images, sensations, ou émotions qui vous viennent à l’esprit.

5. Vous pouvez, si vous le souhaitez comparer ensuite vos impressions avec l’histoire connue de l’objet. Mais ne vous précipitez pas vers cette étape. Si vous n’avez pas d’images claires, si rien ne vient pour l’instant, c’est normal.
Répétez l’exercice plusieurs fois en essayant de vous faire confiance et de laisser juste le processus s’installer doucement.

la psychométrie perception extrasensorielle exercices

Exercice de lecture d’un objet inconnu

L’objectif est de commencer à percevoir des images d’un objet que vous ne connaissez pas.

1. Travaillez avec un partenaire (un ami, un proche, quelqu’un de confiance) qui vous prête un objet personnel dont vous ignorez l’histoire.

2. Répétez le processus de lecture d’objet comme dans l’exercice précédent et notez toutes vos impressions. Même si vous avez un partenaire dans cet exercice, et que cette personne est certainement curieuse, je vous conseille de vous isoler pour commencer la lecture d’objet.

3. Partagez ensuite vos impressions et vos perceptions avec le/la propriétaire de l’objet.
Votre manière de dialoguer avec lui/elle a son importance :
Ne posez pas des questions trop vagues comme « L’idée de cadeau, ça te dit quelque chose ? ». Avec sa réponse, le propriétaire peut (sans le vouloir) vous influencer dans l’interprétation de vos images mentales.
Si vous avez une perception, formulez-la de la manière la plus simple et attendez éventuellement des détails. (« J’ai perçu que cet objet avait été un cadeau. Tu pourrais me le confirmer ? » )

 

Petit conseil de prudence avant de commencer :

Les objets peuvent être chargés de différentes énergies, ils sont porteurs des vibrations des propriétaires précédents ou actuels.

Lorsque vous vous lancez dans ces exercices de psychométrie, c’est toujours une bonne idée de vous protéger de l’influence de ces énergies. Surtout si vous ne connaissez pas le propriétaire (et même si vous le connaissez, les précédents restent un mystère). Prenez donc le temps de vous protéger énergétiquement : par exemple en visualisant une lumière blanche (on appelle cela un bouclier énergétique) ou en utilisant des cristaux protecteurs comme l’améthyste ou la tourmaline noire.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.