Un homme marche dans un champ vide en tenant dans les mains devant lui un bâton en forme de Y… Que fait-il ? Vous n’en verrez probablement pas très souvent, mais avant de le prendre pour un excentrique, sachez qu’il pratique simplement… la radiesthésie.
Qu’est-ce que la radiesthésie ?
La radiesthésie, en 2 mots, est l’art de trouver ce qui est caché. C’est un procédé divinatoire de détection qui part du principe que les êtres vivants sont sensibles aux radiations émises par certains corps. Elle permet ainsi de localiser des sources d’eau, de retrouver un objet perdu, ou une personne disparue, de déterminer la profondeur d’un puits, et même d’établir un diagnostic médical, etc.
Même si elle est moins connue aujourd’hui qu’au siècle dernier, la radiesthésie se pratique toujours.
Cela se fait habituellement à l’aide d’une baguette de radiesthésie, ou d’un pendule.
Aussi connue sous les noms de divination, ou sourcellerie, la radiesthésie est une pratique très ancienne. Ses origines se perdent dans l’histoire. Cependant, on pense qu’elle remonte à au moins 8 000 ans. Des peintures murales, estimées à environ 8 000 ans, découvertes dans les grottes de Tassili en Afrique du Nord, représentent des membres de tribus entourant un homme avec une baguette fourchue, peut-être à la recherche d’eau.
Des œuvres d’art de la Chine et de l’Égypte anciennes semblent montrer des personnes utilisant des outils fourchus dans ce qui pourrait être des activités de radiesthésie.
La radiesthésie pourrait avoir été mentionnée dans la Bible, bien que pas par son nom, lorsque Moïse et Aaron utilisent une « bâton » pour localiser de l’eau.
Les premiers récits écrits de la radiesthésie remontent au Moyen Âge, lorsque les radiesthésistes en Europe l’utilisaient pour aider à trouver des gisements de charbon.
Ceci dit, le premier à avoir créé le nom de radiesthésie c’est l’abbé Bouly.
Le mot « radiesthésie » vient du latin radius, qui veut dire « rayon » et du grec aisthêsis, « sensibilité ».
En créant ce terme au début du siècle dernier, l’abbé Bouly comptait institutionnaliser la pratique traditionnelle des sourciers, sur le modèle des disciplines scientifiques. L’abbé Bouly crée en 1929 l’Association française et internationale des amis de la radiesthésie qui publie un Bulletin de l’Association. C’est une époque où la physique des rayonnements se développe (électromagnétisme, rayons X, radioactivité…) et la radiesthésie prend sa place parmi ses disciplines.
Comment fonctionne la radiesthésie ?
La réponse la plus honnête, c’est que…. personne ne sait vraiment à 100%.
Pas même les radiesthésistes expérimentés.
Certains pensent qu’il y a une connexion psychique établie entre le radiesthésiste et l’objet recherché. Toutes les choses, vivantes et inanimées, selon la théorie, possèdent une énergie. Le radiesthésiste, en se concentrant sur l’objet (ou la personne) caché, est capable de s’accorder à l’énergie ou à la « vibration » de l’objet, ce qui pousse la baguette de radiesthésie à réagir.
L’outil de radiesthésie agit donc comme une sorte d’amplificateur ou d’antenne pour capter l’énergie.
Les sceptiques, bien sûr, vous diront que la radiesthésie ne fonctionne pas du tout. Ils soutiennent que les radiesthésistes qui semblent avoir un bon taux de réussite sont soit chanceux, soit ils ont de bons instincts ou des connaissances préalables pour trouver l’eau ou les minéraux.
Albert Einstein, était convaincu de l’authenticité de la radiesthésie.
Il a dit : « Je sais très bien que de nombreux scientifiques considèrent la radiesthésie pareil que l’astrologie, comme un type de superstition ancienne. Selon ma conviction, cela est cependant injustifié. La baguette de radiesthésie est un instrument simple qui montre la réaction du système nerveux humain à certains facteurs qui nous sont inconnus à ce jour. »
Qui peut pratiquer la radiesthésie ?
En principe, tout le monde.
Comme la plupart des phénomènes touchant à nos capacités psychiques, il peut s’agir d’un pouvoir latent que tous les humains possèdent.
Et, comme toute autre capacité, les résultats s’améliorent avec de la pratique.
Cependant, certaines personnes ont des pouvoirs de radiesthésie extraordinaires :
- Emmy Kittemann, fille d’un radiesthésiste, était elle-même l’une des radiesthésistes les plus réputées en Allemagne. Dans son cas le plus célèbre, elle a correctement localisé une source minéralisée pour le village de Tegernsee. Tous les forages précédents n’avaient trouvé que de l’eau à forte teneur en soufre. Pourtant, Kitteman a prédit avec précision la profondeur à laquelle l’eau serait trouvée ainsi que sa teneur en iode.
- Au 17e siècle en France, Jacques Aymar Vernay, un tailleur de pierre, a utilisé ses talents de radiesthésie pour traquer avec succès des criminels. Sa baguette de radiesthésie a conduit plus d’une fois les autorités jusqu’aux meurtriers.
- En décembre 1992, M. et Mme Anders et Berith Lindgren chassaient avec leurs amis lorsque leur chien s’est enfui. Pendant des jours, les recherches n’ont rien donné. Ils se sont résolu à demander l’aide du radiesthésiste Leif Andersson. Ses techniques de radiesthésie ont conduit les chasseurs à un petit lac où le corps du chien a été retrouvé, malheureusement mort, tombé dans le lac gelé.
Quelles utilisations pour la radiesthésie ?
Comme mentionné plus hait, la radiesthésie est utilisé très souvent pour retrouver des sources d’eau ou de minerais, ou encore des personnes disparues.
Aujourd’hui, elle est également beaucoup utilisée comme moyen de divination, pour trouver la réponse à une question. Dans ce cas, l’outil le plus adapté, c’est le pendule de radiesthésie. (ci-contre, un des pendules de radiesthésie les plus célèbre, qu’on appelle Pendule de Thoth. C’est un pendule de tradition égyptienne, particulièrement fiable).
Le pendule de radiesthésie est aussi l’outil de prédilection des thérapeutes qui l’emploient au cours de leur soin (attention, cette utilisation reste réservée aux personnes formées dans ce sens, car dans le contexte thérapeutique, le pendule n’est pas à prendre à la légère).
La radiesthésie est l’un des rares talents psychiques qui peut être appliqué directement pour un résultat immédiat.
Voici quelques noms célèbres de l’histoire qui aimaient pratiquer la radiesthésie : Léonard De Vinci, Robert Boyle (considéré comme le père de la chimie moderne), Charles Richet (lauréat du prix Nobel), et le général George S. Patton.
(Ce dernier avait fait transporter un saule entier au Maroc pour qu’un radiesthésiste puisse utiliser ses branches pour trouver de l’eau afin de remplacer les puits que l’armée allemande avait fait sauter.)
Les recherches d’eau du Dr. Betz
Dans les années 80, le professeur Hans Dieter Betz (professeur de physique à l’université de Munich) a montré dans une étude portant sur plusieurs pays que la radiesthésie est plus fiable que les moyens modernes de détection des sources d’eau potable souterraines.
L’équipe du Dr. Betz a foré environ 2 000 puits dans 10 pays différents, avec un taux de réussite très élevé (au Sri Lanka, où les conditions géologiques sont particulièrement difficiles, le taux de réussite était de 96 %.)
Les géohydrologues chargés de la même tâche mettaient 2 mois à évaluer un site qu’un radiesthésiste évaluait en quelques minutes.
Et surtout, les géohydrologues n’avaient qu’un taux de réussite de 21 %.
Cette étude a conduit le gouvernement allemand à sponsoriser 100 radiesthésistes pour travailler dans les zones arides du sud de l’Inde pour trouver de l’eau potable.
En 2007, on a rapporté que 10 des 12 compagnies des eaux du Royaume-Uni utilisaient la radiesthésie. En 2023, il a été rapporté que Thames Water et Severn Trent Water l’utilisent actuellement pour trouver des fuites.
Sources: (U.S. Geological Survey) (Grunge) (The Guardian) (New Scientist)
Méthodes de radiesthésie
Il existe plusieurs méthodes de radiesthésie, utilisant plusieurs outils donc :
– Le bâton fourchu : une petite branche d’arbre en forme de Y (le plus souvent d’un saule). Le radiesthésiste tient la branche parallèle au sol par le haut de la forme en Y, puis marche sur la zone à sonder. Lorsqu’il (elle) passe au-dessus de l’objet recherché, l’extrémité de la branche est attirée vers le bas, pointant vers l’endroit où se trouve l’objet.
– Les antennes de Lecher (baguettes croisées) : Ces deux tiges métalliques en forme de L sont tenues par le sourcier, une dans chaque main, parallèles au sol et parallèles l’une à l’autre. Dans ce cas, lorsque le radiesthésiste passe au-dessus de l’objet recherché, les tiges se séparent ou se croisent. Les baguettes sont généralement en cuivre.
– Le pendule de radiesthésie : c’est l’outil le plus populaire aujourd’hui, car vous n’avez pas besoin d’une expertise particulière pour vous en servir. Et surtout, c’est le plus approprié quand il s’agit de travaux de divination (trouver la réponse à une question).
Autre avantage, vous n’avez pas besoin de vous déplacer – vous pouvez l’utiliser également avec des cartes, ou des planches de radiesthésie qui vous aident à identifier une réponse facilement.
Si vous cherchez un pendule de radiesthésie fiable, je vous conseille ceux-ci réalisés par les artisans de la boutique Objet Magique – ce sont des créations fait main, dans le respect des traditions et avec une fiabilité et une esthétique remarquables.
(Je précise que ceci n’est pas un lien d’affiliation, je ne reçois aucune commission si vous achetez un pendule chez eux).