Le magnétisme – avons-nous une "boussole" dans le cerveau ?

Le magnétisme a souvent été associé au paranormal. Aujourd’hui, grâce aux avancées de la science moderne, il devient clair que ce phénomène n’est pas le privilège des « magnétiseurs« , « sourciers » et autres praticiens. Mais il y a encore une distinction importante à faire :

Le magnétisme en tant que fluide énergétique présent dans le corps ne doit pas être confondu avec les champs magnétiques terrestres.

le magnétisme chez les êtres humains

La première chose à savoir c’est que toutes les formes de vie, les animaux, les plantes, (mais aussi les êtres humains !) sont capables de ressentir ces champs magnétiques.

Petite explication :

Ce qu’on appelle les « champs magnétiques » concernent bien sûr le champ magnétique de la Terre. Impalpables, invisibles, sans saveur ni odeur, ces forces qui animent le cœur de la terre peuvent être mises en évidence à l’aide de boussoles ou d’aimants.

Des lignes du champ terrestre relient les différents points de la planète à ses pôles magnétiques : Nord et Sud.

Mais bizarrement, ces lignes magnétiques traversent aussi chacune de nos cellules. Ceci est plus difficile à prouver, puisque aucun organe ne nous permet de percevoir le champ magnétique (alors que nous percevons par exemple les odeurs, grâce à notre nez).

Le magnétisme des différentes espèces

Ceci a été démontrée depuis longtemps : presque toutes les espèces vivant sur Terre détectent les champs magnétiques et les utilisent pour se déplacer et pour vivre. Voici seulement quelques exemples :

  • Les plantes : il semblerait que la croissance des plantes peut être stoppée en présence d’un champ magnétique intense. La plante qui porte le nom « arabette des dames », par exemple arrête sa croissance en présence d’un champ magnétique fort.
  • Les vaches : quand elles se reposent ou quand elles broutent, les vaches se positionnent parallèlement à l’axe magnétique Nord-Sud.
  • Les oiseaux migrateurs : nous savons déjà que la plupart des oiseaux migrateurs s’orientent grâce au pôle Nord magnétique.

le magnétisme chez les êtres humains

En 2006, une expérience a démontré que des grives qui étaient exposées le matin à un champ magnétique artificiel, volaient toute la nuit vers l’Ouest, au lieu de se diriger vers le Nord, comme le faisaient naturellement leurs congénères.

De telles expériences ont été effectuées avec de nombreuses autres espèces animales : oiseaux, poissons, langoustes, tortues, fourmis. Le résultat a toujours été le même : soumis à un champ magnétique artificiel, ces animaux étaient complètement « désorientés ».

L’Homme peut-il détecter les champs magnétiques ?

Les études de ces 30 dernières années démontrent que les animaux migrateurs ne sont pas les seuls à être sensibles aux champs magnétiques. Les bactéries, les rats, les mouches, des oiseaux non-migrateurs et de centaines d’autres espèces non-migratrices ont un comportement influencé par le magnétisme.

Nous pouvons alors supposer que l’homme possède, lui aussi, des récepteurs des champs magnétiques. Nous serions donc capables, nous aussi, de percevoir ces forces et pourquoi pas, de les utiliser… Aurions-nous une « boussole » dans le cerveau ? Les recherches ne sont qu’à leurs débuts.

Mais voici une découverte étonnante : les chercheurs ont repéré dans les cellules du cerveau la présence de la magnétite. C’est une molécule aux propriétés magnétiques, toujours orientée selon l’axe Nord-Sud.

C’est l’hypothèse avancée par le Dr. Joe Kirschvink, chercheur en géo-physique au Caltech (Institut californien de technologie). Dans une étude de grande envergure, il démontre que « les humains ont des magnétorécepteurs fonctionnels ».

Il décrit longuement le rôle de la magnétite. Pour résumer (car l’explication scientifique est un peu plus complexe), la magnétite aurait la capacité de se déplacer dans nos cellulles. Elle peut ainsi bloquer ou, au contraire permettre l’envoi des signaux chimiques vers la cellule.

La magnétite est une molécule présente chez de nombreuses espèces animales qui s’orientent grâce au magnétisme. Sa présence dans le cerveau humain a désormais été prouvée. Mais pour certains scientifiques, cela ne suffit pas pour démontrer un « sens magnétique » chez l’homme.

Le magnétisme influence-t-il notre vie ?

En supposant que les hommes possèdent la capacité de percevoir le magnétisme et les champs magnétiques, cette capacité est, à priori, inutile. Est-ce que nous nous en servons dans notre vie quotidienne ?

Rien ne nous permet de l’affirmer. Aucune étude n’a démontré que cette perception joue un rôle dans notre orientation dans l’espace, par exemple.

Attention, il ne faut pas confondre tout cela avec les champs magnétiques qui portent préjudice à notre santé (ondes créées par les appareils, les émetteurs de haute tensions etc).  De nombreux scientifiques ont déjà soulevé la question des risques sanitaires liés aux ondes électromagnétiques des lignes de haute tension. Elles ne sont pas négligeables. Mais il s’agit là d’ondes créées artificiellement, par la technologie.

Les champs magnétiques naturellement présents autour de nous sont une toute autre chose.

Tout n’est pas encore clair, certes. Néanmoins, nous pouvons étudier, observer par différentes expériences ce qu’on appelle  le « sens magnétique » chez l’être humain. Il est présent à priori chez chacun et chacune d’entre nous.

Et pour connaitre le magnétisme en tant que fluide énergétique présent dans le corps humain, je vous conseille par exemple ces exercices très faciles pour tester votre magnétisme en vous servant d’objets du quotidien.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.