La psychokinèse, qu’on appelle aussi psycho-kinésie (PK), ou télékinésie englobe tous les phénomènes qui concernent l’action directe de l’esprit sur la matière sans aucun contact visible. Mais ne vous faites pas d’illusions, comme pour tous les phénomènes paranormaux, ce n’est jamais très simple. Les scientifiques ont décidé qu’il existait une macro PK et une micro PK.
De quoi s’agit-il ?
Au sein de cette grande famille qui s’appelle psychokinèse ou télékinésie cohabitent plusieurs catégories de phénomènes :
- la macro PK
- la micro PK
- la bio PK
Examinons-les.
La macro PK
C’est la psychokinèse qui produit des effets visibles par un observateur à l’œil nu. Par exemple, la torsion des cuillères en métal.
Il s’agit en fait de l’action sur des objets suffisamment grands pour que le phénomène soit visible.
D’autres exemples dans cette catégorie :
– le soulèvement d’objets, ou la lévitation. Le terme de télékinésie est le plus approprié dans ce cas, car il désigne vraiment le déplacement d’un objet.
– le pliage ou la torsion de tiges métalliques ou d’ustensiles de cuisine. Ces derniers étaient fréquemment utilisés par le célèbre Uri Geller dans ses démonstrations de macro PK.
– la psycho photographie : qui consiste à imprimer une image sur une pellicule photographique. En d’autres termes, ce serait la captation de photos par la pensée.
La plupart des phénomènes de télékinésie appartiennent à cette première catégorie macro PK. C’est le cas aussi pour la plupart des exercices d’entrainement pour développer vos capacités psi.
Voici par exemple une expérience intéressante de psycho-photographie qui s’est déroulée dans les années 70.
Un exemple célèbre de macro PK : Ted Serios
La psycho-photographie – on appelle cela également la photographie psychique. C’est un phénomène de macro PK qui a attiré énormément d’observateurs vers la fin du XIXe siècle et jusque dans les années 80.
Cette expérience a été réalisée par Ted Serios à l’initiative de Jule Eisenbud, un psychiatre de l’Université de Denver qui s’intéressait aux phénomènes paranormaux. Bien que très controversé ultérieurement, cette expérience a provoqué beaucoup d’enthousiasme.
Ted Serios, à l’origine un simple employé d’un hôtel de Chicago, avait une éducation rudimentaire. Il se serait découvert des dons lors d’une séance d’hypnose organisée par des amis. Il s’est donc soumis aux tests menés par Eisenbud. Au cours de ces tests, il semble avoir été capable d’exposer une pellicule Polaroïd par le seul moyen de sa pensée.
Comment s’est déroulé l’expérience ?
Pour empêcher une quelconque forme de tricherie, le psychiatre Eisenbud utilisait uniquement des appareils à développement instantané Polaroïd. Ted se plaçait devant l’objectif de l’appareil. Il était surveillé de près. Il utilisait un petit tube en carton noir d’environ 3 cm de diamètre, pointé en direction de l’objectif. De temps en temps, il faisait signe à un expérimentateur d’appuyer sur le bouton pour déclencher l’appareil.
L’objectif des tests était de faire apparaître des images de véhicules, comme des locomotives à vapeur par exemple.
Au cours de l’expérience, on a pris 117 clichés. Parmi eux, de nombreuses images étaient entièrement noires, floues, vierges, ou faisaient apparaître le visage de Serios (ce qui était le plus logique). Mais 8 images rappelaient des véhicules à moteur !
Quelque temps plus tard, Ted Serios s’est soumis à une deuxième expérience menée à l’université de Virginie, afin de confirmer ces résultats. Les expérimentateurs étaient différents, mais les conditions similaires. Cette fois-ci, il s’agissait pour Ted d’essayer d’imprimer sur la pellicule des endroits, ou des maisons. Sur 66 images, il a pu obtenir 6 images évoquant des colonnes ou des structures urbaines.
Pour l’image ci-contre par exemple, Ted avait déclaré qu’il avait essayé de projeter sur la pellicule un endroit de Monticello, la résidence de Thomas Jefferson. Cette image est assez ressemblante à la réalité.
La micro PK
C’est la psychokinèse qui se déroule au niveau des particules atomiques, ou de la micro-physique. Elle ne produit pas d’effets observables à l’œil nu.
Ce qu’elle produit, ce sont des modifications d’un système micro physique aléatoire. Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout ce qui se déroule normalement de façon aléatoire (dû au hasard, sans aucune logique), eh bien… cesse d’être aléatoire.
Par exemple, un générateur de nombres aléatoires. Lorsqu’un phénomène de micro PK se produit, les analyses statistiques constatent que les événements aléatoires ne se conforment plus exactement au hasard.
L’un des scientifiques les plus célèbres qui a étudié ce type de psychokinèse a été le Dr. Joseph Banks Rhine.
Il a mené de nombreuses expériences de micro psychokinèse (micro PK) dans les années 40 et 50. Il demandait à ses participants de jeter simplement des dés et de diriger mentalement leur chute afin qu’ils tombent sur une face précise.
Initialement sceptique, le Dr. Banks s’est attaché surtout à empêcher toute tricherie, contrôlant scrupuleusement tout le matériel utilisé. Son expérience a été très concluante à plusieurs reprises et d’ailleurs elle a été reproduite plusieurs fois par d’autres scientifiques.
Une autre expérience de micro psychokinèse s’est déroulée plus proche de notre époque, en 1972.
Les chercheurs C. Tart et A. Puharich ont demandé à un participant (William Cantor) de faire tomber une pièce en la faisant tourner. Ils lui demandaient de la faire tomber obligatoirement sur le côté face, en influençant sa rotation à distance.
Les résultats ont été assez stupéfiants : sur 100 essais effectués, la pièce de monnaie est tombée 100 fois sur le côté face ! En effet, on peut affirmer que statistiquement, il est impossible que cela soit dû au hasard. Ce qui était aléatoire a cessé de l’être.
La bio PK
C’est la psychokinèse qui agit sur de la matière organique et les êtres vivants : des cellules animales ou végétales, des bactéries, des plantes, des organes malades. À cette catégorie appartiennent par exemple les guérisons paranormales.
Et vous, avez-vous déjà expérimenté ou assisté à un de ces phénomènes de psychokinésie ?